Trouble du spectre autistique et Technique Alexander®
La Technique Alexander apporte plusieurs outils concrets
face aux Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.), pour :
▸ La personne atteinte de T.S.A.
▸ L’entourage
▸ Les professionnels intervenants auprès de personnes atteinte de T.S.A.
Pourquoi et comment ?
2 sources d’informations pour illustrer ce propos, avec 2 angles différents :
▸ L’expérience de Caitlin G. Freeman, diagnostiquée avec le syndrome d’Asperger (une forme de T.S.A.) qui a d’abord suivi des cours de Technique Alexander, puis a finalement suivie la formation de Professeur de Technique Alexander.
Elle explique dans son livre comment et pourquoi la Technique Alexander® a transformé sa vie.
Son livre :
« Using the Alexander Technique to Help People on the Autism Spectrum »
Ma propre expérience d’éducateur auprès d’enfants atteints de T.S.A. m’a permis d’établir un comparatif entre avoir les outils de la Technique Alexander ou ne pas les avoir.
Depuis ma formation de professeur de T.A., mes interventions auprès de ces jeunes avaient nettement gagné en qualité et, avec des jeunes « non verbaux » (ceux qui n'utilisent pas le langage parlé) c’était encore plus éloquent.
En effet, les personnes avec T.S.A. sont particulièrement percutées par l’état intérieur de leur interlocuteur. Je parle là du tempo profond de l’individu, de sa réelle disponibilité à l’autre.
Elles sont aussi particulièrement sensible à l’espace que leur laisse l’interlocuteur :
▸ sensoriellement (volume de la voix, regard, distance et contact physiques)
▸ et relationnellement : laisser du temps pour la réponse, laisser la liberté de répondre ou pas …
Utiliser les outils de la Technique Alexander m’a grandement facilité l’accompagnement et les interactions avec les jeunes atteints de T.S.A.
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